Le constructeur automobile allemand vient de dévoiler le nouveau logo qui ornera la calandre de ses véhicules. Soucieux peut-être, en cette période où le secteur est en crise, de redynamiser son image et de faire parler de lui par la même occasion.
A l’image de Citroën il y a quelques mois on assiste à un « profilage » de l’ancien logo qui garde sa silhouette générale. La symétrie du relief est abandonnée pour un profil plus « aérodynamique ». Le résultat est élégant.
Changement plus radical au niveau de la typo. Fini le lettrage caractéristique, la marque choisi une sans-serif, plus fine, moins agressive… mais moins distinctive. A noter aussi que la typo est maintenant ferrée à gauche. La marque base maintenant son identité essentiellement sur le symbole, ce qui ne devrait pas être préjudiciable vu sa notoriété.
Au final un résultat agréable, dans l’air du temps, j’aurais même tendance à dire « à la mode », ce qui n’est pas forcément un compliment. Cela suffira t-il à redresser la courbe des ventes ?
C’est aussi en période de crise que ce symbole a été créé, mais pas par Audi. En effet ce logo était à l’origine celui d’une marque-consortium, Auto Union.
Cette marque rassemblait 4 constructeurs allemands qui avaient décidé (sous des pressions politiques et financières) de mutualiser leurs efforts (pour lutter contre Mercedes notamment). En vain.
On comprend clairement en voyant l’affiche ce qui a guidé la conception du logo. Les cercles, constituante commune au 4 marques, sont entrelacés et forment une espèce de portail ouvrant vers un avenir nouveau.
Seule la marque DKW survécut, arborant le logo du consortium décimé. Plus tard elle fut rachetée par VolksWagen qui voulu conservé l’entre prise en tant que marque distincte. Problème, le nom était trop proche, aussi décidèrent-ils de conserver le logo au 4 cercles mais de changer la marque DKW pour Audi.